Le développement personnel au service des mamans

Qu’est-ce que le développement personnel?

C’est tout ce qui peut aider une femme à devenir alignée et épanouie en lui permettant d’être :

  • Plus calme
  • Plus motivée
  • Plus à l’écoute de ses besoins
  • Plus confiante en ses propres moyens
  • Plus à l’aise avec son corps.

C’est tout ce qui peut l’aider à être:

  • Moins bloquée,
  • Moins limitée,
  • Moins anxieuse.

 

L’objectif final d’un cheminement personnel et transformationnel est de ressentir plus de bien-être, d’apaisement et d’épanouissement de façon durable.

Et quand on devient maman, qu’on a des enfants… c’est vraiment nécessaire d’être en forme et « équilibrée » pour mieux pouvoir s’en occuper, mieux les gérer, être tout simplement mieux avec eux, et avec soi.

Vous pouvez également consulter l’article suivant : pourquoi guérir ses blessures émotionnelles ?

Et tout cela peut  s’appliquer dans n’importe quel domaine de da vie et nous apporte énormément de bienfaits.

 

De plus : 

 • Pas besoin de suivre à la lettre un gros gourou du dév perso.

  • Pas besoin d’y passer des journées entières.
  • Pas besoin de changer toute ta vie pour y parvenir.

 

Mais souvent, il s’agit de 

  • Quelques petites règles à mettre en place,
  • Une petite routine à engager,
  • Une nouvelle habitude à s’approprier.

Développement personnel et parentalité, rien d’incompatible

 

Le développement personnel influe sur notre état d’esprit. 

Les objectifs de ces pratiques et outils du développement personnel sont d’apprendre à mieux se connaître, améliorer nos situations au quotidien et de nous aider à aller vers ce à quoi on aspire.

Car avant d’être une maman nous avons toutes été des petites filles, avec des envies et des besoins, qui, selon les parents que nous avons eus, ont plus ou moins été entendus et respectés.

Nous portons toutes (et tous) en nous des blessures émotionnelles créées durant l ‘enfance (cf les 5 blessures de l’âme de Lise Bourbeau.) 

—– Si vous me suivez sur instagram vous pouvez retrouver un post dédié à chacune d’entre elles. ——

Ces blessures nous marquent à vie et peuvent se réactiver à tout moment si nosu ne les soignons pas, ou que nous n’en avons pas conscience, nous poussant à réagir au lieu d’agir.

Ce sont comme des filtres, qui nous empêchent d’avancer dans notre vie et d’interagir avec les autres, avec recul et discernement. 

C’est pourquoi il est important de se reconnecter à notre petite fille intérieure.

 

Attention !

Le développement personnel n’est pas une psychothérapie et il conviendra de s’adresser à un personnel expert en cas de besoins spécifiques  (psychologue, psychiatre, psychothérapeute) car certaines expériences, souffrances et problématiques personnelles nécessitent un suivi thérapeutique approprié.

Dans ces cas-là, le développement personnel ne sera donc utile qu’en parallèle.

Les pratiques et outils liés au développement personnel sont variés, mais ce qui est important est de prendre conscience qu’ils peuvent vraiment être un soutien dans notre rôle (ou futur rôle ) de maman (et de parents en général).

 

Ce que les outils du développement personnel peuvent apporter aux mamans 

 

L’arrivée d’un enfant dans notre vie ainsi que notre relation avec eux réveillent systématiquement des choses que l’on a vécu soi-même enfant.

Avant cette étape, nous avions peut-être l’illusion d’avoir mis de côté ou oublié notre vécu d’enfant en devenant une femme, une épouse et/ ou une mère de famille.

Une fois devenue maman nous savons que des choses vont refaire surface telles que : notre enfance, nos blessures, nos histoires, nos traumas et nos souvenirs.

Notre rôle de maman fait écho à celui de notre propre mère et l’identification peut être douloureuse et difficile à investir.

Il est donc très important d’être équipée et familiarisée avec quelques outils de développement personnel pour s’accompagner soi-même quand tout cela remonte à notre conscience. 

 

Ne pas chercher la performance parentale 

 

Certaines personnes ont des doutes quant à la finalité des outils de développement personnel qui peuvent paraître à première vue comme une sorte de course effrénée vers le bonheur,un désir de performance ou encore, d’accès à la perfection.

Ce désir de perfection ou de performance, souvent inconscient, est partagé par beaucoup de parents aujourd’hui, poussés par l’envie de bien faire et donner le meilleur à leur enfant. Cette envie (ou habitude) provient également de l’éducation que nous avons reçue dans les années 80/90 où l’erreur n’était pas valorisée dans l’apprentissage (ce qui commence un peu à changer aujourd’hui) et où il fallait faire partie des meilleurs pour espérer pouvoir gagner sa vie et choisir son métier.

Cependant, les risques bien réels de cette envie d’être un parent parfait sont d’en arriver à l’épuisement (le burn-out parental maintenant connu), de s’oublier totalement et de détériorer sa relation avec son enfant. 

Bref, d’arriver à un résultat totalement inverse de celui que l’on recherchait initialement.

Il n’empêche que beaucoup de parents ont aujourd’hui besoin d’aide car il n’est pas facile de trouver un équilibre de vie avec son enfant entre notre désir de bienveillance et une vie dans laquelle nous sommes parfois sur-sollicités (travail, réseaux sociaux, loisirs, etc.).

Il en devient donc urgent de se créer un espace rien qu’à soi, pour s’y ressourcer et trouver nos propres solutions et guidances personnelles.

Le Human Design est un outil que je vous propose d’explorer afin de vous libérer de vos conditionnements, de retrouver votre identité véritable et votre mode d’emploi (énergétique, émotionnel et psychologique) ainsi que celui de votre enfant.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter mon site ici et les 2 offres que j’ai concocté pour vous !

Mon objectif étant de vous accompagner :

  • vers une parentalité avec laquelle vous êtes alignée et d’agir en toute conscience avec votre enfant, autant que possible. 
  • d’accepter pleinement vos « imperfections », vos erreurs et de ne pas tomber dans ce désir de performance ou d’illusion de bonheur absolu, le reste du temps.

 

Aider son enfant à grandir et grandir avec lui

Finalement, grâce à nos enfants, nous avons le pouvoir de prendre conscience de nos limites, de nos besoins, de ce qu’il nous faut pour être bien dans notre vie.

C’est une fabuleuse occasion pour se renouveler, se reconnecter à soi-même et s’éveiller

C’est une chance incroyable de vivre une expérience de vie enrichissante et transcendante.

Même si ce n’est pas toujours de tout repos, le jeu en vaut la chandelle, vous ne trouvez pas ? 


Laurie